Première édition

Forum Africain sur la Gouvernance de l’Internet

10 Juillet 2014 - 12 Juillet 2014
Cairo, Égypte

S’inspirant des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (NU), et du mandat qui lui a été attribué lors de la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Tunis (SMSI), le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) est une activité initiée par les Nations Unies en 2006 pour servir de plateforme globale multi-acteurs de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet afin de favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet.

Vers un Forum Africain sur la Gouvernance de l’Internet

L’Afrique a été très active au sujet de la Gouvernance de l’Internet pendant le processus du SMSI avec plusieurs rencontres tenues de 2002 à 2005 à Bamako, Accra, Addis Abeba, Le Caire, Johannesburg, Douala et Tunis. Mieux, au cours de l’initiative globale du FGI, l’Afrique a accueilli le FGI de 2009 en Egypte et celui de 2011 au Kenya.

Présentement, il y a cinq initiatives régionales qui sont en cours en Afrique, y compris le Forum Ouest Africain sur la Gouvernance de l’Internet (WAIGF), le Forum de l’Afrique de l’Est sur la Gouvernance de l’Internet (EAIGF), le Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique Centrale (FGI-CA), le Forum de l’Afrique Australe sur la Gouvernance de l’Internet (SAIGF) et le Forum de l’Afrique du Nord sur la Gouvernance de l’Internet (NAIGF). Ces initiatives sousrégionales, bien qu’active dans leur déroulement, ne couvrent pas encore la totalité des pays représentants ces différentes sous-régions. De plus, certains pays ne prennent pas part de façon active à ces initiatives.

Par conséquent, il y a un réel besoin de mettre sur pied un Forum Africain sur la Gouvernance de l’Internet qui pourrait supporter et promouvoir la consolidation des initiatives sous-régionales en cours. Ce forum devra atteindre les parties prenantes continentale et globale et s’impliquer dans les initiatives aux niveaux continental, sous-régional et national.

Objectifs principaux de l’AfIGF:

L’AfIGF a pour but d’être une plateforme de discussions inclusives, multilatérales, multi-acteurs et multilingues sur les enjeux pertinents de l’Internet en Afrique en général et ceux sur la Gouvernance de l’Internet en particulier.

Les objectifs spécifiques sont entre autres :

· augmenter la prise de conscience et le renforcement de capacité des utilisateurs africains en matière de Gouvernance de l’Internet afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont bien outillées pour échanger et contribuer ;
· s’assurer que les préoccupations de l’Afrique sont prises en compte par le processus GI ;
· mettre en place un processus africain coordonné vis-à-vis des enjeux liés à la Gouvernance de l’Internet en Afrique ;
·  renforcer le modèle du dialogue multi-acteurs pour la Gouvernance de l’Internet en Afrique à travers les forums nationaux et sous-régionaux ;
· s’assurer une représentation multi parties prenantes de toutes les parties du continent ;
· s’assurer que tous les pays prennent part aux processus sous-régionaux et initient/renforcent leur processus national ;
· faciliter les échanges et interactions nationales et sous-régionales entre les pays et les sous-régions du continent ;
· faciliter la participation des parties prenantes africaines au AfIGF et autres forums nationaux et sous-régionaux sur la Gouvernance de l’Internet ;
· promouvoir l’usage des langues africaines dans le cyberespace.

Hébergement du secrétariat de l’AfIGF

A l’instar du modèle du secrétariat du FGI global, qui est hébergé par le Département des Nations Unies pour les Affaires Economiques (UNDESA), le secrétariat de l’AfIGF est hébergé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU).

La Commission de l’Union Africaine supportera entièrement le secrétariat dans ses activités pour remplir sa mission.

Documents

1- The African Internet Governance Forum (AfIGF)  - Termes de références
2- First meeting of the African Internet Governance Forum, (AfIGF2012), 2-4 October 2012,Cairo-Egypt - Projet de Programme
3- First meeting of the African Internet Governance Forum, (AfIGF2012), 2-4 October 2012,Cairo-Egypt - Report

African Internet Governance Forum

Building on the United Nations (UN) Millennium Development Goals, and the mandate given at the Second Phase of the World Summit on the Information Society in Tunis (WSIS), the Internet Governance Forum (IGF) is a United Nations led-activity initiated in 2006 as a global platform for multi-stakeholder policy dialogue on prevailing and emerging issues on Internet governance in order to foster the sustainability, robustness, security, stability, and development of the Internet.

Towards the African Internet Governance Forum

The Internet Governance space in Africa has been very active during the WSIS process with regional meetings held from 2002 to 2005 in Bamako, Accra, Addis Ababa, Cairo, Johannesburg, Douala and Tunis. Moreover, within the IGF global initiative, Africa has hosted IGF in Egypt (2009) and in Kenya (2011).

Presently, there are five regional initiatives that are ongoing in Africa; which include the West Africa Internet Governance Forum (WAIGF), the East Africa Internet Governance Forum (EAIGF), Forum de Gouvernance de l'Internet en Afrique Centrale (FGI-CA), and the Southern Africa Internet Governance Forum (SAIGF). These regional initiatives, though active in their operation, do not yet cover all the countries in their respective regions. Moreover some of the countries are not actively participating in the regional initiatives

There is therefore a strong need for the establishment of an African Internet Governance Forum (AfIGF) that will support and promote the consolidation of the on-going regional initiatives. It shall also reach out to continental and global stakeholders and guide in their engagement in continental, regional and national initiatives.

Main Objectives of AfIGF

AfIGF aims to be a platform for an inclusive multilateral, multi-stakeholder and multilingual discussion on issues pertinent to the Internet in Africa in general and Internet Governance issues in particular. Specific objectives include:

· To increase awareness and build capacity on Internet Governance for African users to ensure that all stakeholders are well prepared for contribution and interaction.
· To ensure that the concerns of Africa are taken into account in the IGF process.
· To put in place a coordinated African process for dealing with Internet governance issues on the continent.
· To strengthen the multi-stakeholder dialogue model for Internet Governance in Africa through regional and national forums.
· To ensure a multi-stakeholder representation of all parts of the continent
· To ensure that all the countries are part of the regional processes and launch/strengthen their national processes.
· To facilitate national and regional exchanges and interactions between countries and regions in continent.
· To facilitate the participation of African stakeholders in AfIGF and other appropriate regional and national Internet Governance Forums.
· To promote use of African languages in the cyberspace.

Hosting of the AfIGF secretariat

Based on the model of the global Internet Governance Forum (IGF) secretariat, which is hosted by the United Nations Department of Economic Affairs (UNDESA), African Internet Governance Forum (AfIGF) secretariat is hosted by the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA).

The African Union Commission will fully support the secretariat in its activities to fulfill its mandate.

Related documents

1- The African Internet Governance Forum (AfIGF)  - Terms of Reference