EDITORIAL

conclusions et nouveau départ


Editorial, FDA info, 5ème numéro,vendredi 8 mars 2002 [sommaire]


La séance de clôture de ce jour marquera la fin d’un Forum pour le développement de l’Afrique (FDA), qui aura connu beaucoup de succès. Pourtant, les participants quitteront Addis convaincus que la fin de FDA III constitue pour eux un nouveau départ.

Au cours de la semaine, qui a en fait été trop courte pour que tous les sujets pertinents soient examinés, plus de 1000 participants venus de toutes les régions du continent se sont employés à décortiquer le thème «définir les priorités de l’intégration régionale», ainsi que le projet d’Union africaine.

Une thèse souvent évoquée au cours des nombreux débats suggère que si l’on veut que l’Afrique aspire à un avenir stable et radieux, des mesures concrètes s’imposent dans les domaines de l’intégration et de l’unité.

Il a été recommandé de considérer le présent FDA III comme un début de dialogue et d’adopter par conséquent des plans précis de suivi.

Il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne faut pas attendre d’organiser le prochain forum pour continuer à débattre des questions soulevées ici. Les participants doivent se résoudre à s’impliquer pleinement dans le processus long, éprouvant et parfois difficile, qu’exige la réalisation des objectifs énoncés ici.

L’Afrique n’a pas droit à l’erreur, tel est le sentiment partagé par l’ensemble des participants devant l’ampleur de l’action à mener.


Editorial, FDA info, 5ème numéro,vendredi 8 mars 2002 [sommaire]

Accueil du FDA III