L’agenda de développement de l’après-2015

12 septembre 2015 - Retraite des représentants permanents africains auprès de l'ONU sur la Troisième conférence du Financement pour le développement et les Objectifs de développement durable (New York) – Les conséquences sur le Programme «UA 2063» requièrent que des liens soient établis entre ledit programme, l'Agenda 2030/ODD et les questions relatives au changement climatique et au financement pour le développement.            Du 25 au 27 septembre 2015 - Sommet des Nations Unies sur les ODD et l’Agenda 2030.            26 septembre 2015, 18h30-20h, salle de conférence 12, bâtiment du Secrétariat - Évènement parallèle organisé par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA), l'Union africaine (UA) et la Commission économique pour l'Afrique (CEA) lors de l'Assemblée générale des Nations Unies: *Opérationnalisation du programme de développement post-2015 pour l'industrialisation de l'Afrique.            Participation du Secrétaire exécutif de la CEA aux évènements de haut niveau sur les ODD, l'industrialisation, l'environnement et les OMD lors de l'Assemblé générale des Nations Unies sur l'Afrique.            Le forum africain sur le Programme de développement post-2015 fournit des éléments de responsabilisation Lancement de la Position africaine commune (PAC) sur le programme de développement post-2015            Le Panel de Haut niveau de l'Union Africaine sur l'Egalité des Sexes et l'Autonomisation des Femmes, dans le contexte des OMD après 2015, organisé conjointement avec le Ministère ivoirien de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, s'est tenu à Abidjan du 02 au 04 Octobre 2013            A l'issue des travaux du Panel de Haut Niveau, une Déclaration sur l'agenda post-2015 permettant d'engager la communauté internationale sur les besoins critiques des femmes africaines pour les 20 prochaines années et qui mobilise le soutien continental en faveur des initiatives existantes en matière de promotion de genre a été adoptée par les parties prenantes à ce panel            Première réunion parallèle du Comité de haut niveau de la CUA tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, présidée par SE le Président Johnson-Sirleaf du Libéria en présence de 4 dirigeants africains            Les dirigeants africains, présents lors de la première réunion du Comité de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies ont exhorté le Secrétariat dudit Comité de finaliser la Position africaine commune pour sa présentation au Sommet de l'UA en janvier 2014            Les chefs d'Etat du Comité de haut niveau, présents à la première réunion ont adopté une feuille de route pour le Programme de l'après-2015 en Afrique et ont exhorté le Secrétariat à mettre en place une équipe technique pour finaliser le document            Une Série de réunions techniques sera organisée dans la semaine à venir, à Addis et Genève avec les Ambassadeurs africains basés à New York, les 25-26 et 28-29 octobre pour finaliser la Position africaine commune            Lire la déclaration du Président Ellen Johnson-Sirleaf qui préside le Comité de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies: http://gadebate.un.org/68/liberia           

L’échéance de 2015 - date limite pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement - approchant, de nombreuses activités sont en train d’être organisées sur la nature du programme de développement pour l’après-2015. La question n'est pas de savoir si un ensemble d’objectifs internationaux de développement sera fixé pour l‘après-2015, mais plutôt en quoi consistera le cadre proposé. Les OMD doivent-ils conserver leur configuration actuelle tout en bénéficiant d'un délai supplémentaire pour leur réalisation ? Doivent-ils être reformulés ? Ou entièrement remplacés par un autre cadre ? Il s’agit en fait de savoir quelle option aurait le plus grand impact en matière d’éradication de la pauvreté en Afrique.

Les quatre institutions panafricaines que sont la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Commission de l'Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-BRA), produisent conjointement depuis 2010 le Rapport sur les OMD pour l’Afrique, qui de manière consensuelle est reconnu comme outil de sensibilisation auprès des gouvernements nationaux et de toutes les parties prenantes. En 2012, le rapport avait pour thème principal l’agenda de développement post-2015, et présentait les premiers résultats des processus consultatifs mentionnés ci-dessous.

Depuis ça, les quatre institutions ont fait les consultatifs sous-régionaux pour réaliser une position commune africaine pour l’agenda de développement post 2015.

Post 2015 Development Agenda

Retreat of the African Permanent Representatives at the UN, New York on FFD3 and SDGs - Implications for Africa's Agenda 2063 demonstrates Africa's need for links between Agenda 2063, Agenda 2030/SDGs, Climate Change and Financing for Development (held on 12th September, 2015)            UN Summit on SDGs & Agenda 2030 to be held from 25-27 September 2015            UNIDO-OSAA-AU-ECA UNGA Side event : *Operationalization of the Post-2015 Development Agenda for African Industrialization, 26 September, 18:30 to 20:00 in Conference Room 12, Secretariat building            ECA Executive Secretary to participate in High-level events during UNGA on Africa, SDGs/Industrialization/Environment/MDGs            Zero draft of the outcome document for the UN Summit to adopt the Post-2015 Development Agenda available from                2015 High-level Political Forum on Sustainable Development under the auspices of ECOSOC 26 June to 8 July. Ministerial segment: 6-8 July:            African Stakeholders Forum on Regional Accountability Framework for Post-2015/CAP 21-23 August 2014, Addis Ababa, Ethiopia            African Forum on Post-2015 provides elements for accountability            African Regional Forum with stakeholders eLearning and the Post-2015 Agenda in Africa, article by UNECA's Aida Opoku-Mensah, Special Advisor on Post 2015 available from            Common African Position on the post 2015 Development Agenda launched            The First high level panel on Gender equality and women's empowerment in Africa met in Abidjan, Republic of Cote d'Ivoire from 2nd to 4th October 2013, to discuss women empowerment and ensure that gender issues are fully mainstreamed into the African Common Position on the Post 2015 Development Agenda            The meeting adopted a Declaration on post 2015 that seeks to engage the international community on the critical needs of African women for the next 20 years and calls for mobilizing support for continental existing initiatives in promoting gender            First AUC HLC meeting held as side event of UN GA, New York chaired by HE Pres Johnson-Sirleaf of Liberia with 4 African leaders in attendance            African Leaders attending First HLC Meeting during UN GA urged the HLC Secretariat to finalise the African Common Position for submission to the AU Summit in January 2014            The Heads of State of the HLC attending the first meeting adopted a roadmap on Africa's Post-2015 agenda and urged the secretariat to set up a technical team for the finalization of the document            Series of technical meetings to be organized in the coming week, with African Ambassadors in New York, Addis and Geneva - 25-26 and 28-29 October on finalising African Common Position            Read Pres Ellen Johnson-Sirleaf the Chair of HLC's statement to the UN GA:           

The 2015 deadline to the current Millennium Development Goals has led to a flurry of activities on what the post 2015 development agenda should look like. The question is not whether there will be a set of international development goals after 2015, but rather, what the proposed framework will consist of. In effect, should the MDGs be retained in their current configuration with an extended deadline? Reformulated? Or replaced by an alternative framework? Underlying all these is the question of which option is likely to have the greatest impact on poverty eradication in Africa

The United Nations Economic Commission for Africa, the African Union Commission, the African Development Bank and the United Nations Development Programme Regional Bureau for Africa have, since 2010, been jointly producing the Africa MDG Report, which has gained consensus as an advocacy tool for national governments and all stakeholders. In 2012, the thematic focus of the MDG report was on the post 2015 development agenda. This theme was a follow up to the outcome of an initial consultative processes based on a number of activities.

Since then, the partner institutions have been conducting sub-regional consultative meetings, in order to come up with an AU-mandated African Common Position on the post 2015 development agenda.

Follow us on Twitter | LinkedIn