Titre

Cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable
Habiliter les gens et assurer l'inclusion et l'égalité
Mardi, Avril 16, 2019 - Jeudi, Avril 18, 2019
Marrakech, Maroc

Call for Side events est maintenant ouvert. Inscrivez-vous ici

Introduction

Le Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), convoqué par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) en collaboration avec les organisations régionales et le système des Nations Unies, vise à faire progresser la mise en œuvre des objectifs de développement durable du Programme 2030 et du objectifs fixés dans l’Agenda 2063 de l’Afrique. Pour ce faire, le Forum fournit une plate-forme multipartite permettant de suivre et d’examiner les progrès et les difficultés liés à la mise en œuvre, renforçant l’apprentissage et préconisant des mesures et actions politiques efficaces pour atteindre les objectifs des deux agendas. Ce faisant, le forum régional contribue de manière importante au renforcement de l’engagement et des synergies de multiples parties prenantes et favorise ainsi les efforts concertés visant à mettre en œuvre et à atteindre les objectifs de développement des deux programmes qui se renforcent mutuellement. Quatre sessions du forum ont eu lieu depuis 2015.

La cinquième session (2019) du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD 5) se tiendra sous le thème «Autonomisation des personnes et garantie de l'inclusion et de l'égalité». Elle procédera à un examen approfondi de l'ODD 4 (éducation de qualité), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 10 (réduction des inégalités), ODD 13 (action pour le climat) et ODD 16 (paix, justice et institutions fortes) et les objectifs correspondants de l'Agenda 2063. Le forum entreprendra également un examen approfondi de l'ODD 17 (partenariats pour les objectifs) afin de relever les défis et de renforcer les partenariats afin de renforcer les capacités, d'exploiter les sciences et les technologies, de mobiliser et d'augmenter les ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs.

Les résultats de l'ARFSD 5 (i) alimenteront la session de 2019 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous les auspices de l'ECOSOC, qui se tiendra en juillet 2019 et sera axée sur le même thème et certains ODD; et (ii) être utilisés pour le plaidoyer, la formulation et la mise en œuvre de politiques aux niveaux régional et national. En outre, 2019 revêt une importance particulière dans la mesure où, pour la première fois, le FPHN placé sous les auspices de l'Assemblée générale des Nations Unies (ODD ou Sommet des dirigeants) se tiendra en septembre 2019. La DFARD offre donc à l'Afrique la possibilité d'exprimer ses contributions aux dirigeants. 'sommet aussi. Ces contributions incluront les défis spécifiques de l’Afrique dans la mise en œuvre des ODD, les lacunes et les leviers du changement pour accélérer la mise en œuvre.

Title

Fifth session of the Africa Regional Forum on Sustainable Development
Empowering people and ensuring inclusiveness and equality
Tuesday, April 16, 2019 to Thursday, April 18, 2019
Morocco

Introduction

The Africa Regional Forum on Sustainable Development (ARFSD), convened by the United Nations Economic Commission for Africa (ECA) in collaboration with regional organizations and the United Nations System, seeks to advance the implementation of the Sustainable Development Goals of the 2030 Agenda and the goals set out in Africa’s Agenda 2063. The Forum does so by providing a multi-stakeholder platform for follow-up and review of implementation progress and challenges, strengthening learning and advocating effective policy measures and actions to achieve the goals of the two agendas. In so doing the Regional forum makes important contributions to strengthening multi-stakeholder engagement and synergies, and thus promoting concerted efforts to implement and achieve the development goals of the two mutually reinforcing agendas. Four sessions of the Forum have been held since 2015.

The Fifth (2019) session of the Africa Regional Forum on Sustainable Development (ARFSD 5) will be held under the theme “Empowering people and ensuring inclusiveness and equality.” It will carry out in-depth review of SDG 4 (quality education), SDG 8 (decent work and economic growth), SDG 10 (reduced inequalities), SDG 13 (climate action), and SDG 16 (peace, justice and strong institutions) and the corresponding goals of Agenda 2063 . The forum will also undertake an in-depth review of SDG 17 (partnerships for the Goals) to address challenges and strengthen partnerships to develop capacity, harness science and technologies and mobilize and scale up finance to implement the goals.

The outcomes of ARFSD 5 will (i) feed into the 2019 session of the High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) under the auspices of ECOSOC, which will be held in July 2019 focusing on the same theme and selected SDGs; and (ii) be used for policy advocacy, formulation and implementation at regional and national levels. Moreover, 2019 is of special significance given that for first time the HLPF under the auspices of the UN General Assembly (SDG or Leaders’ Summit) will be held in September 2019.The ARFSD therefore offers opportunity for Africa to articulate its inputs to the Leaders’ summit as well. Such inputs will include Africa’s specific challenges in the implementation of the SDGs, gaps and levers of change to accelerate implementation.