Titre

Révolution des données en Afrique du Nord : mettre les données au service de la transformation structurelle (Réunion d'experts)
Mardi, Octobre 30, 2018 - Mercredi, Octobre 31, 2018
Tunis, Tunisie

Le Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord tiendra, du 30 au 31 octobre 2018 à Tunis (Tunisie) une réunion ad hoc d’experts sous le thème : « Révolution des données en Afrique du Nord : Mettre les données au service de la transformation structurelle ».

Organisée en marge du 33ème Comité intergouvernemental d’experts du Bureau, cette rencontre vise à examiner l’écosystème des données en Afrique du Nord en vue d’aider les pays membres à se doter des statistiques économiques et sociales nécessaire à la transformation économique et à la mise en œuvre des Agendas 2030 et 2063.

Les participants procèderont à la validation du rapport d’une étude sur l’évaluation de l'écosystème des données en Afrique du Nord, les besoins en infrastructures de données et leurs implications pour les protocoles régissant la production de données, l'analyse, la confidentialité et l'éthique en Afrique du Nord. Ils analyseront notamment les nouveaux besoins en données liés au suivi de la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 et le rôle des nouvelles technologies dans la collecte, l’analyse, le partage et la diffusion des données.

Ces travaux seront l’occasion pour les experts nord africains pour partager leurs pratiques et innovations. L’étude sur la Révolution des données en Afrique du Nord sera finalisée sur la base des résultats et des recommandations des experts.

Aide-mémoire

مذكرة تقديمية

Programme de travail provisoire

برنامج العمل المؤقت

Title

Data revolution in North Africa: putting data in support of structural transformation (Expert Group Meeting)
Tuesday, October 30, 2018 to Wednesday, October 31, 2018
Tunis, Tunisia

The ECA Office for North Africa will hold, on 30-31 October 2018 in Tunis (Tunisia) an Expert Group Meeting under the theme: Data revolution in North Africa: using data in support of structural transformation.

This event will take place back to back with the Office’s 33rd Intergovernmental Committee of Experts. Participants will examine North Africa’s data ecosystem to help member countries acquire the economic and social data needed to achieve economic transformation and implement both Agenda 2030 and Agenda 2063.

Participants will examine and validate a study report on the evaluation of the data ecosystem in North Africa, the needs for data infrastructures and their implications for protocols surrounding data production, analysis, confidentiality and ethics in North Africa. They will also analyse the new data needs for the follow up of SDG and Agenda 2063 implementation and the role of new technologies in data collection, analysis, sharing and dissemination.

This meeting will be an opportunity for North African experts to share best practices and innovations. The study on Data revolution in North Africa will be finalized on the basis of the meeting results and experts’ recommendations.