Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. À Accra, la CUA, la CEDEAO et la CEA lancent une initiative visant à renforcer les chaînes de valeur agricoles transfrontalières entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans le cadre de la ZLECAf.

À Accra, la CUA, la CEDEAO et la CEA lancent une initiative visant à renforcer les chaînes de valeur agricoles transfrontalières entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans le cadre de la ZLECAf.

20 août, 2025

Accra, Ghana, le 20 août 2025 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique (CEA), en étroite collaboration avec la Commission de la CEDEAO et ses partenaires, a lancé un projet visant à renforcer les capacités des États membres à développer des chaînes de valeur agricoles régionales (CVAR), en application des lignes directrices de l’Union africaine (UA) pour le développement des chaînes de valeur agricoles régionales en Afrique. L’initiative se concentre sur la Côte d’Ivoire et le Ghana afin de stimuler le commerce intrarégional de produits agricoles et de faire progresser la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le développement de chaînes de valeur transfrontalières compétitives est au cœur du programme d’intégration régionale de l’Afrique. En favorisant la spécialisation, la mise à l’échelle et la création de valeur au-delà des frontières, les CVAR peuvent générer une productivité accrue, accroître les recettes d’exportation, catalyser le transfert de technologies et de compétences, créer des emplois et améliorer la sécurité alimentaire. Cette approche vise également à réduire les pertes après récolte et à stimuler les agro-industries locales grâce à de meilleures infrastructures, normes et liens avec les marchés.

Ce projet, mis en œuvre dans le cadre du programme commun des agro-parcs africains (CAAPs) de l’Union africaine, programme phare de l’Agenda 2063 associé à la ZLECAf et adopté en 2019, soutiendra la Côte d’Ivoire et le Ghana dans l’exploration d’un modèle commun de parc agro-industriel, en s’appuyant sur les enseignements tirés de la collaboration entre la Zambie et le Zimbabwe. Cela contribuera à établir un argumentaire concret en faveur des agro-pôles transfrontaliers et des innovations politiques et institutionnelles connexes aux niveaux national et régional.

À l’ouverture de l’atelier, la Cheffe de la Section du foncier et de l’agriculture, de la Division du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des ressources naturelles, à la Commission économique pour l’Afrique, Mme Joan Kagwanja, a déclaré : « La ZLECAf ouvre la voie au marché unique africain. Grâce aux lignes directrices sur les chaînes de valeur agricoles régionales approuvées par l’UA, la CEA et ses partenaires, stimulent l’agro-industrie, la diversification et le commerce intra-africain, et les font progresser ».

« Avec la CEDEAO, nous avons donné la priorité aux chaînes de valeur du cacao et du riz pour la Côte d’Ivoire et le Ghana. Nous validons actuellement l’étude transfrontalière visant à orienter la préfaisabilité d’un parc agro-industriel conjoint dans le cadre du Parc agro-industriel commun africain (PACA) », a-t-elle ajouté.

« Le Parc agro-industriel commun africain est un projet phare de l’Union africaine en matière de souveraineté de la valeur. Une préfaisabilité du parc agro-industriel et un volet Financement vert pour le climat mobiliseront des investissements résilients au changement climatique pour le Ghana et la Côte d’Ivoire », a déclaré la Directrice du Département de l’économie rurale et de l’agriculture, à la Commission de l’Union africaine, Mme Janet Edeme, dans son discours d’ouverture.

« La quête d’un panier et d’une chaîne de valeur diversifiés et ciblés pour le cacao et le riz renforcerait les intérêts stratégiques du Ghana en matière de substitution aux importations, de nutrition, d’accessibilité financière pour les ménages et d’emploi ». « Nous devons transformer les frontières en passerelles dans le cadre de la ZLECAf afin de promouvoir le « Fabriqué au Ghana, Fabriqué en Afrique », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Coordinateur du Programme de développement communautaire de la CEDEAO, M. Zonon Abdoulaye, a déclaré dans son allocution de bienvenue : « La Commission de la CEDEAO fait progresser l’intégration de l’Afrique de l’Ouest grâce à des initiatives telles que la Politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest, visant à passer des exportations à la création de valeur », ajoutant : « La transformation inclusive est notre priorité. Nous soutiendrons le déploiement de la ZLECAf, alignerons les différentes initiatives sur la ZLECAf et développerons les chaînes de valeur transfrontalières comme celles de la Côte d’Ivoire et du Ghana, grâce aux certificats d’origine électroniques et aux portails commerciaux ».

La phase actuelle consiste à :

  • Évaluer les chaînes de valeur transfrontalières pour deux produits de base stratégiques, dont le cacao ; et

  • Examiner les cadres politiques, réglementaires et institutionnels nécessaires à la promotion de ces chaînes de valeur.

Ces travaux répondent aux contraintes persistantes auxquelles sont confrontés les petits producteurs de la sous-région, telles que l’accès limité aux technologies, à des financements abordables et à des infrastructures adéquates de transport, de stockage, d’énergie et d’irrigation, en proposant des solutions pratiques et coordonnées au niveau régional qui attirent les investissements privés et alignent les politiques publiques sur les opportunités du marché.

Parmi les participants figuraient, la Cheffe de la division du développement rural et Cheffe par intérim de la division de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Agriculture, développement rural, économie bleue et environnement durable (ARBE) de la Commission de l’Union africaine, Mme Janet Edeme, l’Analyste en chef de la Division de la recherche, NDPC, représentant le directeur général de la Commission nationale de planification du développement du Ghana, M. Michael Kusi Appiah, le Directeur, chargé de l’industrie, Ministère du commerce, de l’agroalimentaire et de l’industrie du Ghana, M. Daniel Sowah, le Coordinateur du Programme de développement communautaire de la CEDEAO, M. Zonon Abdoulaye et la Cheffe de la Section du foncier et de l’agriculture, Division du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des ressources naturelles, à la Commission économique pour l’Afrique, Mme Joan Cuka Kagwanja.

Notes aux rédacteurs :

Lignes directrices de l’UA sur les CVAR : Élaborées par la CEA, la Commission de l’UA et ses partenaires ; approuvées lors de la troisième session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’UA sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement, en octobre 2019.

ZLECAf : Elle vise à créer un marché unique africain pour les biens et services, à faciliter la circulation des capitaux et des personnes et à jeter les bases d’une union douanière continentale.

PACA : L’initiative des parcs agricoles africains communs promeut les pôles agro-industriels régionaux afin d’accroître la production et la transformation locales d’aliments et de biens, et de favoriser ainsi la création de valeur ajoutée et le commerce.

Partenaires : Le projet est mis en œuvre par la CEA en collaboration avec la Commission de la CEDEAO et les partenaires de développement, en impliquant les acteurs publics et privés tout au long de la chaîne de valeur.

Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001 
Addis-Abeba (Éthiopie) 
Tél. +251 11 551 5826 
Adresse électronique : eca-info@un.org 

Derniers articles

20 août, 2025
À Accra, la CUA, la CEDEAO et la CEA lancent une initiative visant à renforcer les chaînes de valeur agricoles…
Lire la suite
18 août, 2025
Invitation à soumettre des nouvelles sur le thème : gouvernance foncière, justice et réparations pour les Afri…
Lire la suite
22 juillet, 2025
Les examens des ODD contribuent à intégrer les jeunes et les communautés dans le processus d’élaboration des p…
Lire la suite
21 juillet, 2025
L’aide ne comblera pas le déficit de 1 300 milliards de dollars des États-Unis de l’Afrique en matière d’ODD
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022