Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. Éthique, gouvernance et qualité des données dans un écosystème de données en mutation

Éthique, gouvernance et qualité des données dans un écosystème de données en mutation

27 août, 2025

AVIS AUX MÉDIAS

 

QUOI Éthique, gouvernance et qualité des données dans un écosystème de données en mutation
QUI Bureau national de statistique du Kenya, Programme des Nations Unies pour l’environnement, Division de statistique des Nations Unies, Commission économique pour l’Afrique
QUAND Du 2 au 4 septembre 2025, de 8 h 30 à 17 h 30 (heure de l’Est)
OÙ Windsor Golf Hotel and Country Club, Nairobi, Kenya 

 

Chers collègues journalistes,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’atelier de renforcement des capacités intitulé « Éthique, gouvernance et qualité des données dans un écosystème de données en mutation ». Cet atelier se tiendra du mardi 2 au jeudi 4 septembre 2025, en présentiel, à Nairobi, au Windsor Golf Hotel and Country Club.

Cet atelier est organisé par la Division de statistique des Nations Unies (DSNU) en collaboration avec le Bureau national de statistique du Kenya (BNSC) et la Division de statistique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Cet atelier vise à renforcer les capacités des experts statistiques nationaux des pays africains à s'adapter à un écosystème de données en rapide évolution. L'Afrique est confrontée à des défis uniques dans la gestion de ses écosystèmes de données nationaux, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la nécessité de systèmes statistiques résilients, adaptatifs et de haute qualité, capables de fournir des données actualisées et ventilées.

Après la séance d'ouverture, suivie d'une séance préliminaire de mise en contexte, l'atelier se déroulera autour des quatre segments clés suivants :

1. Gouvernance et gestion des données dans un écosystème national de données en mutation :

Les participants exploreront l'évolution du rôle des instituts nationaux de statistique (INS) dans la gouvernance des données, en mettant l'accent sur la gestion des données dans le contexte africain.

2. Moderniser la législation pour que les statistiques officielles restent pertinentes :

Cette séance portera sur la modernisation de la législation nationale afin de garantir la pertinence des statistiques officielles dans un paysage des données en constante évolution. 3. Assurance qualité et nouvelles sources de données :

Cette session examinera la mise en œuvre du Cadre national d’assurance qualité (CNAQ) des Nations Unies et les défis liés à la garantie de la qualité dans l’utilisation des sources de données administratives et autres sources de données émergentes.

4. Architecture moderne de la production statistique dans le contexte africain :

La quatrième session portera sur la révision du Modèle générique de processus statistique (GSBPM) pour les pays de la région africaine, sous l’angle de l’intégration de nouvelles sources de données dans la production de statistiques officielles, telles que l’utilisation du big data, l’intégration des données statistiques et géospatiales, et les données citoyennes.

Tout au long de l’atelier, les participants participeront à des séances interactives en petits groupes et à des discussions de groupe, qui leur permettront de partager leurs expériences, leurs défis et leurs solutions en fonction de leur contexte national. L’atelier se conclura par une séance de clôture organisée sous forme de table ronde résumant les principales idées et recommandations et proposant des pistes de réflexion.

Grâce aux efforts conjugués de la DSNU, du KNBS et de la CEA, cet atelier favorisera la collaboration et le partage des connaissances entre statisticiens et experts de haut niveau de la région. L'objectif est de veiller à ce que les pays de la région Afrique soient équipés pour moderniser leurs systèmes statistiques et relever les nouveaux défis posés par un écosystème de données de plus en plus complexe.

 

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Sophia Denekew, Relations avec les médias de la CEA : denekews.uneca@un.org OU eca-info@un.org

 

Derniers articles

27 août, 2025
Éthique, gouvernance et qualité des données dans un écosystème de données en mutation
Lire la suite
25 août, 2025
La CEA, la BAD et l’ONS-UK organisent un atelier régional pour promouvoir le partage des données et métadonnée…
Lire la suite
20 août, 2025
À Accra, la CUA, la CEDEAO et la CEA lancent une initiative visant à renforcer les chaînes de valeur agricoles…
Lire la suite
18 août, 2025
Invitation à soumettre des nouvelles sur le thème : gouvernance foncière, justice et réparations pour les Afri…
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022