Rabat, 5 novembre 2025 (CEA) - Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord organise, du 11 au 13 novembre 2025 à Rabat, Maroc, la 40ème réunion du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord (https://www.uneca.org/eca-events/fr/comite-intergouvernemental-de-hauts-fonctionnaires-et-experts-cihfe-dafrique-du-nord CIHFE) sous le thème : « Renforcer la mobilisation des ressources intérieures par l’innovation et la technologie en Afrique du Nord ».
Face à l’ampleur des besoins de financement pour leur développement, les ressources intérieures pays nord africains telles que la fiscalité, l’épargne publique et l’efficacité des dépenses publiques ont un rôle déterminant à jouer dans la concrétisation d’un développement résilient, le financement des services publics essentiels et les investissements stratégiques. Elles peuvent également les aider à éviter une dépendance excessive vis-à-vis des financements extérieurs, de l’aide au développement, des investissements directs étrangers ou à la dette souveraine, qui peuvent être sujets à fluctuations.
Actuellement, en Afrique du Nord, plusieurs pays comme l’Egypte, la Libye, la Mauritanie et le Soudan perçoivent moins de 15 % de leur PIB en taxes, des montants inférieurs aux normes internationales et insuffisants pour financer les services publics essentiels. Pour compenser la faiblesse des ressources intérieures, plusieurs pays dépendent de sources de recettes telles que les taxes commerciales et l’export de matières premières, plus volatiles et exposées aux chocs extérieurs. Des pertes de revenus importantes sont également observées en raison de phénomènes comme les flux financiers illicites, la fraude fiscale, la contrebande ou l’informel.
Pour échapper à cette situation et renforcer leur capacité à financer leur développement, les pays d’Afrique du Nord se doivent d’adopter une approche holistique, incluant le développement de systèmes fiscaux modernes, la digitalisation de l’administration fiscale, le renforcement de la transparence budgétaire et la traçabilité des dépenses publiques, le renforcement de l’inclusion financière, et le développement de marchés de capitaux pour mobiliser l’épargne et attirer les investissements.
Réuni le 11 et 13 novembre, le Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord 2025 aura un double objectif : (1) Statutaire, avec l’examen du rapport d’activité du Bureau de la CEA en Afrique du Nord, son programme de travail et ses orientations stratégiques pour le développement de la région ; et (2) une vocation de forum qui inclura des partages d’analyses, d’expériences, et la formulation de recommandations de politiques concrètes en soutien aux pays membres. La rencontre se tiendra avec la participation des pays membres, d’institutions et organisations nationales et internationales de développement, de chercheurs, experts et représentants du secteur privé et de la société civile.
Une réunion d’experts sera par ailleurs organisée sous le thème « Renforcement de la mobilisation des ressources intérieures grâce à des politiques innovantes et aux technologies numériques » la journée du 12 novembre 2025.
Opérant à partir du Maroc depuis 1963, le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies soutient sept pays : l’Algérie, l’Egypte, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie. Il a pour mission d’encourager l’émergence d’un environnement favorable à une croissance inclusive et accélérée ainsi qu’au développement durable à travers le renforcement et l’amélioration de la diversification économique, la gestion fiscale, l’intégration régionale et une plus grande reconnaissance des contributions économiques des travailleurs migrants. Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord porte une attention particulière aux problématiques spécifiques aux pays à revenu intermédiaire.
EVENEMENT :
- Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord sous le thème : « Renforcer la mobilisation des ressources intérieures par l’innovation et la technologie en Afrique du Nord, » les 11 et 13 novembre 2025.
- Réunion d’experts sous le thème « Renforcement de la mobilisation des ressources intérieures grâce à des politiques innovantes et aux technologies numériques » le 12 novembre 2025.
DATE : 11-13 novembre 2025, à partir de 9h00.
LIEU : Hôtel Tour Hassan, Rabat, Maroc.
NOTE AUX REDACTEURS : Un créneau horaire a été réservé aux entretiens avec les médias présents, le 11 novembre de 9h à 10h. Merci de contacter l’équipe pour faciliter l’organisation de vos entretiens et l’obtention rapide de photos haute résolution et libres de droits.
LANGUES DE TRAVAIL : Les travaux seront traduits en temps réel vers le français, l’arabe et l’anglais.
DOCUMENTATION : Cliquez-ici pour télécharger les documents de la réunion en français, arabe et anglais.
PARTICIPATION EN PRESENTIEL : Les collègues des médias sont cordialement priés de confirmer leur participation en présentiel au moins 24h à l’avance par un email à filali-ansary@un.org et nouhaila.ouddach@un.org ou un message au 0673 734 462.
PARTICIPATION EN LIGNE :
Inscription au Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et experts pour l’Afrique du Nord (Journée du 11 novembre 2025): https://crm-sro-na.uneca.org/registration-icsoe-2025?utm_campaign=226178270-ICSOE 2025&utm_source=ad_hoc_invite
Inscription à la réunion d’experts du 12 novembre 2025: https://crm-sro-na.uneca.org/registration-egm-increasing-drm-2025?utm_campaign=215295208-EGM Increasing DRM 2025&utm_source=ad_hoc_invite