Addis-Abeba, Éthiopie, le 22 septembre 2025 (CEA) – Suite à de nombreux appels de la communauté africaine de la création littéraire, les organisateurs de la Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA) 2025, une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD), ont prolongé la demande de soumission de nouvelles examinant les questions de gouvernance, de justice et de réparations foncières pour les Africains et les descendants de la diaspora africaine.
Selon le Centre africain pour les politiques foncières, qui assure le secrétariat de la CLPA, la nouvelle date limite du 20 octobre devrait donner aux auteurs plus de temps pour soumettre leurs nouvelles dans les délais impartis. Les contributions sélectionnées seront publiées dans la deuxième Anthologie de nouvelles sur la gouvernance foncière, et les trois meilleures contributions recevront une petite récompense en guise de remerciement.
Dans le cadre des discussions autour de l’édition 2025 de ladite Conférence, qui se tiendra du 10 au 14 novembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, cette deuxième anthologie cherche également à réimaginer les possibilités de gouvernance foncière en Afrique grâce à des fictions de genres variés. Ces nouvelles sont utilisées dans les programmes de formation pour compléter les approches techniques de la gouvernance foncière sur le continent, dans le contexte du programme sur le foncier de l’Union africaine. Les auteurs du continent africain et de la diaspora, en particulier les jeunes Africains, sont encouragés à soumettre leurs travaux avant la nouvelle date limite du 20 octobre 2025
La première anthologie, intitulée « Finding Ground and Other Stories », a été publiée en 2022 et a été utilisée par les acteurs du foncier pour débattre de la gouvernance foncière dans le cadre du programme sur le foncier de l’Union africaine.
Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél. : +251 11 551 5826
Courriel : eca-info@un.org