Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. São Tomé-et-Principe : un Dialogue politique de haut niveau pour inscrire durablement le tourisme au cœur de la diversification économique

São Tomé-et-Principe : un Dialogue politique de haut niveau pour inscrire durablement le tourisme au cœur de la diversification économique

17 octobre, 2025

São Tomé, 17 octobre 2025 (CEA) – São Tomé-et-Principe s’apprête à franchir une étape décisive dans la construction d’un tourisme durable, fondé sur des indicateurs économiques clairs. Le pays organise, avec l’appui de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies, un Dialogue politique de haut niveau afin d’unir les voies pour un tourisme durable, qui se tiendra le 30 octobre 2025, précédé d’un atelier de validation technique le 29 octobre 2025.

Cette double rencontre marque la phase cruciale de la deuxième phase du projet de développement des Comptes satellites du tourisme, dont l’objectif est de doter le pays d’un outil stratégique permettant de mesurer avec précision la contribution réelle du tourisme à la richesse nationale et d’en faire un levier de diversification économique et de développement durable.

Le Dialogue de haut niveau du 30 octobre constituera un moment clé de plaidoyer et d’engagement politique. Il réunira les autorités gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, les universitaires, le secteur privé, ainsi que la société civile, afin de favoriser l’appropriation politique et institutionnelle de l’outil stratégique développé et d’inscrire durablement le tourisme fondé sur les données dans les priorités nationales de diversification économique. Ce dialogue servira également de cadre pour mobiliser un partenariat interinstitutionnel pour la mise en œuvre de la feuille de route et la pérennisation de l’exercice d’élaboration des Comptes satellites du Tourisme.

« Ce dialogue vise à transformer les résultats techniques du projet en engagements politiques concrets, en plaçant le tourisme durable au cœur de la diversification économique de São Tomé-et-Principe », a indiqué Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA.

Les premiers Comptes satellite du tourisme de São Tomé-et-Principe est le fruit d’une coopération technique continue entre la CEA, les institutions nationales et les partenaires des Nations Unies. Il constitue désormais une base scientifique solide pour mieux capter la contribution réelle du tourisme et orienter les investissements publics et privés vers des politiques de croissance durable et inclusive. « Notre action vise à accompagner les pays dans la mise en œuvre des politiques de développement basé sur les évidences. Le potentiel touristique de Sao Tome et Principe ne peut qu’être mieux valorisé qu’à travers des investissements publics et privés bien ciblés et informés » a expliqué Jean Luc Mastaki.

Un projet structurant soutenu par la CEA

Depuis son lancement en 2024, le projet à travers une série de renforcements des capacités des experts nationaux, a de produire les premiers Comptes satellites du tourisme de São Tomé-et-Principe. Le dernier atelier, tenu du 15 au 18 septembre 2025, a abouti à la production du rapport analytique du CST et à l’estimation initiale de la contribution du tourisme à 11 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et de 10% de la Valeur Ajoutée Brute (VAB), ouvrant la voie à la phase de validation et de dialogue de haut niveau.

À travers ce processus, la CEA et le Gouvernement de São Tomé-et-Principe ont formé environ 25 experts nationaux issus de ministères, d’agences publiques, du secteur privé, du milieu académique et de la société civile renforçant ainsi les capacités nationales à l’exploitation des données et statistiques du tourisme pour élaborer les Comptes Satellites.

En consolidant les acquis de la deuxième phase du projet, le Dialogue politique de haut niveau représente une étape déterminante pour renforcer la coordination institutionnelle et instaurer une habitude durable de production régulière des comptes satellites du tourisme, afin de renforcer le suivi des performances du secteur et d’éclairer les décisions politiques.

Renseignements aux médias
Zacharie Roger MBARGA – Responsable de la Communication
Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique
637, rue 3.069, Quartier du Lac, Yaoundé, Cameroun
Tél: (+237) 222504348
Courriel: zacharie.mbargayene@un.org

Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org

Derniers articles

17 octobre, 2025
São Tomé-et-Principe : un Dialogue politique de haut niveau pour inscrire durablement le tourisme au cœur de l…
Lire la suite
9 octobre, 2025
AVIS AUX MÉDIAS - Conférence sur les politiques foncières en Afrique 2025
Lire la suite
3 octobre, 2025
La 28e session du CIHFE, dédiée au numérique et à la mobilisation des ressources internes, se tiendra sous l’é…
Lire la suite
1 octobre, 2025
De la résilience par la transformation : l’Afrique centrale et de l’Est misent sur les capacités productives e…
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022