Dodoma et Dar es Salaam, Tanzanie, 26-29 août 2025 – Le ministère des technologies de l’information et de la communication (MCIT) de la République-Unie de Tanzanie, en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la GIZ, a organisé l’atelier de renforcement des capacités en matière de gouvernance des données et l’évaluation nationale les 26 et 27 août 2025 à Dodoma, ainsi que l’atelier de mobilisation des parties prenantes sur le cadre de gouvernance des données le 29 août 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Cet atelier de renforcement des capacités de deux jours a réuni des représentants du gouvernement, des experts techniques de divers ministères et autorités de régulation, ainsi que des organisations de la société civile, des experts du secteur privé et des universitaires. Il visait à renforcer les capacités institutionnelles et à éclairer l’élaboration de politiques de données, en couvrant les concepts fondamentaux de la gouvernance des données, les cadres conventionnels tels que le Cadre de politique des données de l’UA et la Convention de Malabo, et les approches visant à établir des structures de gouvernance fiables et des infrastructures numériques résilientes.
Les sessions ont également exploré la souveraineté des données, la localisation et les flux de données transfrontaliers, ainsi que l’interopérabilité et les questions transversales, notamment les perspectives de genre et l’élaboration de politiques participatives et inclusives. Les discussions ont souligné l’importance d’aligner le parcours de la Tanzanie en matière de gouvernance des données sur les cadres continentaux et mondiaux afin de renforcer la confiance, la responsabilité et l’interopérabilité.
L’atelier national de mobilisation des parties prenantes, organisé le 29 août 2025 sur le thème « Développement collaboratif du cadre national de gouvernance des données de la Tanzanie », a offert une plateforme aux institutions gouvernementales, aux dirigeants du secteur privé, au monde universitaire et à la société civile pour examiner les progrès de la Tanzanie, partager leurs points de vue et s’inspirer des meilleures pratiques régionales et mondiales.
La séance d’ouverture a été prononcée par le Directeur du développement des systèmes TIC et des services de conformité au MCIT, Mohamed Mashaka, qui a donné le ton aux délibérations de la journée. Il était accompagné du Directeur général de la Commission de protection des données personnelles du MCIT, M. Emmanuel Mkilila, du Chef de la Section des technologies émergentes et de pointe, de l’innovation et de la transformation numérique à la CEA, M. Mactar Seck et de l’Ingénieur et Directeur des infrastructures TIC au MICT, Leo Magomba. Leurs interventions ont souligné la nécessité d’établir une politique inclusive, des institutions solides, des cadres juridiques efficaces et d’une collaboration intersectorielle pour assurer l’avenir numérique de la Tanzanie.
L’atelier comprenait des présentations techniques et des séances en petits groupes sur le renforcement des cadres réglementaires, l’amélioration de l’interopérabilité et l’amélioration des pratiques de partage de données entre les institutions. Les participants ont cartographié les rôles des parties prenantes, identifié les priorités nationales et recommandé des mesures concrètes pour l’élaboration d’une feuille de route pour une gouvernance des données inclusive.
Les délibérations ont renforcé l’engagement de la Tanzanie à développer un cadre de gouvernance des données fiable, transparent et durable qui renforce les capacités institutionnelles, favorise la confiance des citoyens et accélère l’innovation, le développement et l’intégration régionale.
Publié par :
La Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org