Le commerce électronique est un moteur de la croissance économique mondial. En 2019, les ventes mondiales en ligne ont atteint 26 700 milliards de dollars, marquant une croissance de 4 % par rapport à l’année précédente. En Afrique, ce secteur a connu une dynamique accrue, particulièrement à la suite de la pandémie de COVID-19, avec une augmentation significative des ventes en ligne passant de 31 % à 43 %3 . Dans la CEEAC, la transformation numérique est en pleine expansion. Le taux de pénétration des abonnés mobiles est passé de 18% à 42% entre le début de la dernière décennie et 2019, et il devrait atteindre 46 % d'ici 2025. De même, le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile est estimé à 52 millions en 2020, avec une prévision de 86 millions d'ici 2025, représentant 36 % de la population4. Cette évolution ouvre des perspectives importantes pour le développement du commerce électronique dans la région.
Pour relever ces défis, une politique régionale cohérente et inclusive s’impose. Elle doit s’appuyer sur des instruments aux niveaux international, régional et national, parmi lesquels l'Agenda 2063 de l'Union africaine, qui inclut le Protocole sur le commerce numérique de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et la Stratégie de transformation numérique de l’Union africaine (2020-2030). En complément, les stratégies mises en place au niveau de la CEEAC et de ses Etats membres joueront un rôle clé dans l’harmonisation des politiques numériques, le développement de la connectivité, de l’inclusion des PME, des femmes, des jeunes et des populations rurales dans l’économie numérique. Cette approche vise à encourager les échanges transfrontaliers et renforcer la compétitivité internationale des économies de la région, contribuant ainsi à l’intégration et à une croissance économique durable.
Dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), de nouvelles perspectives et des défis nouveaux s'ouvrent sur l'Afrique Centrale. Pour pouvoir tirer profit de la libéralisation commerciale entre les 55 Etats africains dans le cadre de la ZLECAf, la mise en oeuvre rigoureuse des mesures de facilitation des échanges est une exigence incontournable.
L’objectif général de cette réunion est de contribuer au renforcement de l’intégration économique en commerciale en Afrique Centrale, par l’examen et l’adoption des instruments juridiques et opérationnels.
En termes spécifiques, la réunion vise à examiner et pré-valider au niveau technique, les projets de :
a. Politique régional inclusive de développement du commerce électronique en Afrique Centrale, et
b. Loi-cadre de la CEEAC sur le commerce électronique.