Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. L’aide ne comblera pas le déficit de 1 300 milliards de dollars des États-Unis de l’Afrique en matière d’ODD

L’aide ne comblera pas le déficit de 1 300 milliards de dollars des États-Unis de l’Afrique en matière d’ODD

21 juillet, 2025

New York, le 21 juillet 2025 (CEA) – L’aide étrangère n’est plus une solution viable pour répondre aux besoins croissants de développement de l’Afrique. Le déficit annuel de financement des objectifs de développement durable du continent atteint 1 300 milliards de dollars des États-Unis, et les dirigeants sont de plus en plus conscients des limites des modèles axés sur les donateurs.

Lors d’une session de haut niveau en marge du Forum politique de haut niveau des Nations Unies de 2025, les dirigeants africains ont appelé à des réformes structurelles pour accroître la mobilisation des ressources nationales, développer des chaînes de valeur régionales et abandonner l’exportation de matières premières.

« L’aide ne comblera pas le déficit. Nous devons cesser d’exporter des matières premières et d’importer la pauvreté », a déclaré le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete.

Il a appelé à investir davantage dans l’industrie manufacturière, les industries vertes et les entreprises dirigées par des jeunes. Plus de 80 % des exportations africaines restent brutes, un modèle qu’il a qualifié d’insoutenable.

M. Gatete s’exprimait lors d’une session organisée en marge du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de 2025 à New York. Cet évènement, co-organisé par le Gouvernement ougandais et la CEA, portait sur la manière de traduire en actions concrètes la Déclaration de Kampala, adoptée lors de l’édition 2025 du Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD).

La Première ministre ougandaise, Robinah Nabbanja, a déclaré que le continent était « dangereusement en retard », mais a souligné les progrès réalisés dans son pays, notamment la réduction de la mortalité maternelle, les avancées en matière d’égalité des sexes et l’augmentation des allocations budgétaires nationales liées aux objectifs de développement durable.

« La Déclaration de Kampala est concrète », a déclaré Mme Nabbanja. « Nous sommes fiers d’accueillir ce débat et de le faire progresser en termes de mise en œuvre ». Ses remarques ont souligné une évolution plus large vers un développement autodéterminé.

L’Ouganda a présidé le Bureau du Forum régional pour le développement durable en 2025 et a mis en place des mesures visant à aligner la planification nationale sur les cadres régionaux et mondiaux. Malgré cela, la pression sur la dette, l’accès limité aux financements concessionnels et le coût élevé du capital continuent de peser sur de nombreuses économies africaines.

M. Gatete a réitéré le soutien de la CEA à la création d’une agence africaine de notation de crédit, arguant que les pratiques internationales actuelles de notation faussent les risques et restreignent l’accès à des capitaux abordables. Il a également appelé à l’intensification des mécanismes de financement mixte, à l’émission d’obligations en monnaie locale et à la numérisation des systèmes fiscaux et fiscaux afin d’améliorer l’efficacité et la conformité.

Il a souligné que la croissance inclusive dépend également d’investissements centrés sur les personnes. « Nous devons cesser de considérer les jeunes comme des bénéficiaires du développement et commencer à les reconnaître comme des moteurs de celui-ci », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de la formation professionnelle, des compétences numériques et de l’entrepreneuriat des jeunes.

La Vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine, Selma Malika Haddadi, a déclaré que la Déclaration de Kampala représente plus qu’un engagement politique. « Il ne s’agit pas seulement de potentiel. C’est une question de volonté », a-t-elle déclaré. « Le partenariat n’est pas du clientélisme. Elle doit être fondé sur la reconnaissance mutuelle et le respect institutionnel ».

Elle a mis en garde contre les « partenariats performatifs » et a appelé à une meilleure harmonisation entre les cadres de financement mondiaux et les priorités de l’Afrique. Mme Haddadi a cité les progrès réalisés en matière d’intégration régionale, notamment le déploiement du Système panafricain de paiement et de règlement et la mise en œuvre de la stratégie de financement climatique de l’Union africaine.

À moins de cinq ans de l’échéance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et alors que le deuxième plan décennal de l’Agenda 2063 est en cours d’élaboration, les intervenants ont convenu que les déclarations doivent être appuyées par des systèmes efficaces. La Déclaration de Kampala, ont-ils déclaré, fournit une feuille de route, mais seule une action coordonnée permettra de combler l’écart.

L’évènement a réuni des représentants de haut niveau de tout le continent et du système des Nations Unies, notamment la Ministre ougandaise des affaires générales, Justine Kasule Lumumba ; la Conseillère spéciale des Nations Unies pour l’Afrique, Cristina Duarte ; et d’autres experts et décideurs politiques engagés dans le financement du développement, l’innovation et la planification régionale.

« L’avenir que nous voulons ne nous sera pas donné », a déclaré M. Gatete. « Il doit être construit. Et nous devons le construire maintenant ».

Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org

Derniers articles

22 juillet, 2025
Les examens des ODD contribuent à intégrer les jeunes et les communautés dans le processus d’élaboration des p…
Lire la suite
21 juillet, 2025
L’aide ne comblera pas le déficit de 1 300 milliards de dollars des États-Unis de l’Afrique en matière d’ODD
Lire la suite
9 juillet, 2025
Suivi des progrès dans la mise en œuvre de la déclaration de l’UA sur le foncier
Lire la suite
9 juillet, 2025
Livingstone accueille une campagne sur les systèmes de protection sociale basés sur les données
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022