Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. Les examens des ODD contribuent à intégrer les jeunes et les communautés dans le processus d’élaboration des politiques

Les examens des ODD contribuent à intégrer les jeunes et les communautés dans le processus d’élaboration des politiques

22 juillet, 2025

New York, le 22 juillet 2025 (CEA) – Les examens des politiques et des progrès réalisés dans le cadre des objectifs de développement durable ont contribué à intégrer les jeunes, les femmes, les communautés et les groupes marginalisés dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de développement durable. Ce message clé est issu du laboratoire d’Examen national volontaire (ENV) 2025 organisé par la CEA, le Bureau des commissions régionales à New York et les quatre autres commissions régionales : la CEE, la CESAP, la CESAO et la CEPALC.

Chaque année, lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) à New York, les commissions régionales organisent un laboratoire d’ENV afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et les enseignements à tirer du monde entier. Cette année, le laboratoire était axé sur le thème : « Exploiter les liens entre les ODD grâce aux ENV » et a réuni des représentants, des décideurs politiques et des parties prenantes de cinq pays : les Bahamas, le Nigéria, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Qatar et l’Ouganda.

Les présentations des représentants des ENV ont détaillé la manière dont le processus d’évaluation mobilise les parties prenantes et la société civile, améliore la collecte et l’analyse des données et s’articule avec les plans nationaux de développement en cours et prévus. Une attention particulière a également été portée au niveau local, où la mise en œuvre et l’impact sont les plus importants, par le biais d’évaluations locales liées aux ENV.

Les pays présentant leurs ENV ont également et clairement indiqué que le soutien des commissions régionales des Nations Unies avait été extrêmement utile tout au long du processus des ENV : en fournissant des conseils et un soutien techniques, en invitant des pays pairs à échanger et à apprendre, et en offrant des espaces de rencontre par le biais des forums régionaux pour le développement durable.

La CEA se réjouit de poursuivre et de renforcer ses partenariats avec les autres commissions régionales afin d’aider les pays à préparer les examens nationaux et locaux du développement durable.

Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org

Derniers articles

3 octobre, 2025
La 28e session du CIHFE, dédiée au numérique et à la mobilisation des ressources internes, se tiendra sous l’é…
Lire la suite
1 octobre, 2025
De la résilience par la transformation : l’Afrique centrale et de l’Est misent sur les capacités productives e…
Lire la suite
26 septembre, 2025
CIE 2025 : Les Ambassadeurs d’Afrique centrale appellent à un renforcement de la collaboration avec la CEA
Lire la suite
22 septembre, 2025
Prolongation de la date limite pour la demande de soumission de nouvelles sur la gouvernance foncière
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022