Aller au contenu principal

User account menu

  • Site de la CEA
  • Archived Events
  • Se connecter
  • English
  • Français
Accueil
Events

Navigation principale

  • Accueil
  • Liste des évènements
  • vidéos
  • Albums

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Stories
  3. Améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements du secteur privé est essentielle au succès de la ZLECAf, selon le Rapport économique sur l’Afrique 2025

Améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements du secteur privé est essentielle au succès de la ZLECAf, selon le Rapport économique sur l’Afrique 2025

17 mars, 2025

Addis-Abeba, le 17 mars 2025 (CEA) - La ZLECAf est sur le point d’accélérer la croissance industrielle en Afrique, compte tenu du fait que les produits manufacturés représentent la plus grande part des exportations du commerce intra-africain.

Le dernier Rapport économique sur l’Afrique (ERA) de la CEA indique qu’entre 2019 et 2023, les produits manufacturés ont atteint 46 % des exportations intra-africaines, devant les produits alimentaires (21 %), les carburants (20 %) et les minerais et métaux (7 %).

« C’est une excellente nouvelle pour l’Afrique », a déclaré la Secrétaire exécutive adjointe et Économiste en chef de la CEA, Hanan Morsy, lors de sa présentation des principales conclusions et recommandations du rapport au cours de la récente Conférence des ministres des finances, de la planification et du développement économique.

Elle a soutenu que l’accord offre à l’Afrique l’opportunité de « progresser dans la chaîne de valeur », ce qui créera de meilleurs emplois, offrira des salaires plus élevés et stimulera la productivité.

« La ZLECAf offre au continent de nombreuses opportunités à exploiter », a-t-elle déclaré, soulignant son potentiel de développer de multiples chaînes de valeur régionales telles que l’énergie, l’automobile et l’agroalimentaire.

Pour que l’Afrique parvienne à une croissance industrielle durable, les dirigeants doivent accélérer les réformes clés afin de surmonter les obstacles majeurs qui entravent le secteur manufacturier.

La mobilisation du secteur privé est également essentielle au succès de la ZLECAf et à la promotion de l’industrialisation. Le rapport appelle les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs privés vers la transformation économique de l’Afrique.

Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org

Derniers articles

14 mai, 2025
Cotonou accueille le Sommet Afrique SMSI+20 : retour sur deux décennies de transformation numérique
Lire la suite
22 avril, 2025
La CEA et la CUA unissent leurs forces pour améliorer les opportunités économiques des rapatriées
Lire la suite
22 avril, 2025
La CEA et la CUA unissent leurs forces pour améliorer les opportunités économiques des rapatriées
Lire la suite
18 avril, 2025
Eswatini accueille la troisième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière
Lire la suite
Plus Articles
If you have any questions please contact ICTSS Service Desk: eca-servicedesk@un.org
+251 11-5443-123 (33123) | +251 91-1223-034 | Monday - Friday 8.00 8.00 AM - 4.00 PM
© Copyright UNECA, 2022