You are here

Validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf pour la R.D.C

19 June, 2021
Validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf pour la R.D.C

Kinshasa (R.D.C), le 19 juin 2021 – La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec le Ministère du commerce extérieur de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé du 17 au 18 juin 2021, à Kinshasa, la validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le pays.

Cet atelier avait pour objectif de recueillir les appréciations et observations visant à enrichir le document provisoire de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.

Jean Lucien Bussa, Ministre du commerce extérieur de la RDC, dans son allocution a déclaré que le processus de ratification de l’Accord portant création de la ZLECAf est clos à l’interne. Il ne reste plus qu’à la RDC de valider le dépôt des instruments de ratification pour démarrer les échanges dans le cadre de la ZLECAf. 

Il a ajouté que « la mise en œuvre rationnelle et coordonnée de la ZLECAf se présente comme une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique ».

Jean-Marc Kilolo, le représentant de la Directrice du BSR - AE de la CEA a affirmé que la ZLECAf est une opportunité de développer la chaine de valeur des batteries et véhicules électriques, ainsi que des énergies renouvelles, grâce aux abondantes ressources minérales dont dispose la RDC.

Lors de ces sessions de travail, les participants ont partagé des idées et fait des contributions constructives dans le but d’enrichir le document de la stratégie. À l’issue de ces séances, un projet du document du stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf, une planification d’actions prioritaires ainsi que l’établissement d’une feuille de route sur les étapes à venir ont été adoptés.

Grâce à ses échanges productifs, la CEA a contribué à approfondir l’intégration continentale ; pour la RDC, cet exercice a également permis de dégager des perspectives et la marche à suivre, à court, moyen et à long terme.

Cet atelier national de validation du document provisoire de la stratégie nationale de la ZLECAf de la RDC est l’une des actions clés du projet financé par l’Union européenne : « Approfondir l’intégration commerciale de l’Afrique par une mise en œuvre efficace de la ZLECAf pour soutenir l’intégration économique » avec un budget total de 8 millions d’euros. La CEA a dirigé depuis 2019 la mise en œuvre de la première phase de ce projet financé par l’Union européenne pour un an et continue à mettre en œuvre, avec ses partenaires, la deuxième phase qui a démarré en janvier 2020 et qui se terminera en décembre 2022.

 

Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org